top of page
  • artichautscpo

Boris Berezovsky au Théâtre des Champs Élysées

Le 25 septembre prochain, le pianiste russe présentera au Théâtre des Champs Élysées consacré principalement à la musique du début du XXème siècle, entre France, Russie et rêve américain. De la Rhapsody in blue à la cinquième sonate de Scriabine, c'est un récital de prestige, qui, il faut le souligner a en plus l'avantage d'être accessible à tarif étudiant pour les moins de 26 ans (10€, même en catégorie 1).


L'artiste


Boris Berezovsky est né à Moscou le 4 janvier 1960. Élève d'Elisso Virssaladze et Alexandre Satz, deux pédagogues parmi les plus renommés du XXème siècle, il remporte en 1990 le concours Tchaïkovsky. Soliste aujourd'hui reconnu, Berezovsky est également un grand interprète de musique de chambre, ayant eu l'occasion de se produire aux côtés du violoniste Vadim Repin, ou de la pianiste Brigitte Engerer (disparue en 2012). Avec Dmitri Makhtine et Alexandre Knaziev, il enregistre en 2004 un album dédié à Tchaïkovsky qui remporte le Diapason d'Or (attribué par le magazine Diapason).

Emporté ou tendre, Boris Berezovsky ne laisse jamais indifférent. En plus d'une grande sensibilité, le pianiste Russe est doté d'une technique virtuose, qui confère par exemple à son interprétation du premier concerto de Tchaïkovsky une grande clarté. On se laisse entraîner dans la folle valse issue du Mascarade de Katchaturian, interprétée avec celle qui fut l'une de ses partenaires préférées, Brigitte Engerer.


"Boris Berezovsky : Scriabine, Ravel, Messiaen, Gershwin", le 25/09 au Théâtre des Champs Élysées

10€ dans n'importe quelle catégorie pour les moins de 26 ans.

 

Une playlist pour découvrir ou redécouvrir Berezovsky


- Mascarade, valse, Aram Katchaturian, arrangement pour deux pianos, par Boris Berezovsky et Brigitte Engerer


- Trio n°1 op. 49, Felix Mendelssohn, par Boris Berezovsky, Dmitri Makhtine et Alexandre Knaziev


- Concerto pour piano et orchestre n°1, Piotr Illitch Tchaïkovsky, par Boris Berezovsky et l'Orchestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadessus


- Rhapsodie pour piano et orchestre sur un thème de Paganini, Sergueï Rachmaninov, par Boris Berezovsky et l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau sous la direction de François-Xavier Roth


- Rhapsody in blue, George Gershwin, par Boris Berezovsky




bottom of page