• Valentine Durand

Couleurs de décembre

Le mois de novembre nous a enfermés chez nous, cloîtrés dans nos habitudes, et nous a un peu fait oublier les couleurs du dehors. Pour se recolorer l’esprit, pour repeindre un peu votre imagination, voici notre palette de conseils culture.


Noir comme un film vintage made in Netflix et made by David Fincher


C’est un film sur un film, un film sur le film puisque l’on y assiste à l’écriture de Citizen Kane par Mankiewicz, scénariste alcoolique méconnu mais très cool, qui a fait une partie du boulot à la place d’Orson Welles. Si vous aimez les costumes trois pièces, offrez vous cette plongée dans le Hollywood des années trente. Les dents sont toutes blanches, les coeurs sont tout noirs et on fume clopes sur clopes en parlant affaires, débauche et surtout cinéma. Petit conseil : regardez Citizen Kane avant, il y a moult clins d’oeil appuyés et vous sentirez frais en les retrouvant.

Mank, film de David Fincher sur Netflix (2020)


Brun, comme les odeurs de terre et de cheveux (res)senties en lisant Le Parfum


Qui n’a pas lu ce livre ? Si vous ne l’avez pas lu, courez-y. C’est un chef d’oeuvre absolu qui s’avale en deux ou trois jours, sans pause métaphysique et sans noeuds au cerveau. Si vous aimez la littérature, vous vous délecterez de l’écriture simplissime mais très “sensorielle” qui met votre nez à contribution de manière étonnante. Sinon, vous aurez quand même envie de connaître la fin un peu dégueulasse dont tout le monde parle.



Le Parfum, roman de Patrick Suskind (1985)


Gris comme les yeux de Camille Cottin dans la dernière saison de 10%


Encore une fois, il y a de fortes chances que vous ayez vu la saison 4 de cette série incroyable, dont la plus grande force réside incontestablement dans le casting. Tout le monde joue bien dans Dix pour cent : outre les stars invitées qui savent transmettre le plaisir évident qu’elles ont eu à se prêter à l’exercice de l’auto-incarnation , les agents d’ASK demeurent excellents. Hervé est irrésistible, Noémie parfaitement juste et Andréa a toujours autant de charme - voire encore plus -que dans les saisons précédentes. A voir de toute urgence (et c’est made in France).



Saison 4 de Dix pour cent, série à voir en replay sur France 2 (2020)


Rouge comme les chansons et l’amour fou de Katia et Justine


Le confinement est terminé, il sera bientôt temps de retourner au théâtre! Où ? A la Scala, dans le 10e, pour voir Une histoire d’amour d’Alexis Michalik (le metteur en scène d’Edmond) et pleurer (beaucoup) sur Can’t help falling in love en regardant une poignée d’acteurs - dont Michalik lui-même, en homme polyvalent - interpréter cette pièce. Les ressorts sont simples, le moment efficace. Mouchoirs non fournis.




Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, à voir à La Scala (Paris 10e) du 19 décembre 13 janvier


Bleu comme l’œuvre électrisante de la photographe Aïda Muluneh


Beaucoup de couleurs, des petits airs de Frida Kahlo du XXIe et un regard unique sur l’Ethiopie, son pays natal : voilà Aïda Muluneh présentée en deux mots. Allez voir son site internet, ou suivez la sur Instagram pour rendre votre fil d’actu un peu plus beau. Mention spéciale à la série “The world is 9”, mais aussi à son travail de photojournalisme assez dingue.



https://www.aidamuluneh.com/the-world-is-9 ou @aidamuluneh sur instagram


Mauve comme les couleurs démodées des dessins de Philippe Francq dans Largo Winch


Largo, le milliardaire beau gosse et baroudeur, le James Bond belge héros des bandes dessinées préférées de nos papas, a tout pour vous déplaire. Il a hérité d’un empire financier à l’éthique douteuse et passe son temps à briser le coeur de filles très sexy après leur avoir sauvé la vie.

Pourtant… Les dessins fleurent bon les années 90, on voyage dans tous les pays, les méchants font peur et on envie presque le style de vie de Largo, dont le destin se révèle plus compliqué que prévu. Avant de demander l’intégrale à Noël, checker les bibliothèques de vos parents.

Largo Winch, BD en 22 tomes par J. Van Hamme et P. Franck, chez Dupuis depuis 1990

Posts récents

Voir tout

France – So what if Truman chose his life?

France de Meurs self-imposes a Truman-show lifestyle that both wrecks and keeps her alive – a take What if your smile was too beautiful not to be seen by the world? What if your presence, your utter b