• artichautscpo

Lux aeterna : le nouveau long métrage mystique de Gaspar Noé

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020


"Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Beatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière."




Commandé par Saint Laurent et présenté à Cannes en séance de minuit en 2019, le moyen métrage de Gaspar Noé réunit les deux grandes actrices que sont Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg pour un projet qui va vite se transformer en chaos.

Alternant entre extraits d’archives de films sur les sorcières et citations des cinéastes favoris de Gaspar Noé, Lux aeterna prend son réel départ sur un dialogue entre Béatrice Dalle er Charlotte Gainsbourg qui interprètent leurs propres rôles. Le spectateur se laisse alors emmener dans un huit-clos de plus en plus étouffant.

Une fois de plus, Gaspar Noé réussit à nous immerger dans une fiction dérangeante et vibrante qui secoue par son côté expérimental. Ce long métrage ne se regarde pas mais il se vit. Lorsque la dernière image prend fin, le trouble et le mal aise s’en vont et laissent place à un sentiment jouissif de l’expérience qui vient d’être vécue.