• Jakob Brunnengräber

Mon expo de l'année : Paris ! Christo et Jeanne Claude à l'été 2020 au Centre Pompidou

Christo est décédé, mais le grand étonnement est encore à venir pour Paris !




Christo était le maître de l'emballage. Avec son épouse Jeanne-Claude, il a réalisé des actions d'emballage dont la dimension et la minutie sont inédites dans l'histoire de l'art. La liste des bâtiments, monuments et paysages que les deux artistes ont couverts est longue et chaque projet est étonnant : la côte couverte (toute une ligne de côte australienne), le Pont Neuf ou les Floating Piers étaient tous des projets superlatifs. L'éclat chatoyant des matériaux utilisés a donné un visage à la fois onirique et cohérent à leurs enveloppes surdimensionnées.


Pour les Allemands, le couple d'artistes est devenu inoubliable en 1995 lorsqu'ils ont enveloppé le bâtiment du Reichstag avec 100 000 m² de tissu en polypropylène. Le bâtiment historique, qui a accompagné à la fois les heures sombres et les heures heureuses de l'histoire allemande, a reçu une nouvelle lumière et un sentiment de liberté grâce au travail de Christos et Jeanne-Claude, à temps pour qu'il redevienne le siège parlementaire de la République fédérale en 1998.


Même si les énormes installations n’en font pas preuve, Christo a commencé petit. En mars 1958, à l'âge de 23 ans, il s'installe à Paris, où il s'est enfui depuis Sofia et sa patrie communiste, la Bulgarie, avec des étapes intermédiaires à Prague, Vienne et Genève. C'est également à Paris que Christo rencontre Jean-Claude, qui est d'ailleurs née exactement le même jour que lui, le 13 juin 1935. En 1961, les deux artistes commencent leurs premiers projets communs, ayant leur centre de vie et de travail dans la capitale française jusqu'en 1964.


La première partie de l'exposition Christo et Jeanne-Claude, Paris ! qui était présentée au Centre Pompidou cet été, traitait de ces années de développement et de découverte à Paris. Deux choses m'ont impressionné dans cette exposition : premièrement, comment la fascination des artistes pour l'emballage a mûri en travaillant sur de petits objets. Ils ont expérimenté l'emballage d'objets quotidiens comme des meubles, et ont utilisé une grande variété de revêtements tels que le textile ou le papier, puis le polyéthylène pour leurs travaux.

Source: Centre Pompidou: https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/Sr49xMI


La fascination pour l'emballage est restée, mais l'ambition, l'ampleur et l'élégance des projets ont trouvé une dimension plus élevée. Non sans effort. L'exposition m'a également montré a quel point le couple planifiait ses projets toujours plus ambitieux. Ceci est illustré par l'exposition dans sa deuxième partie avec l'exemple du travail de planification technique et organisationnelle pour la couverture du Pont Neuf. En 1985, le Pont Neuf a été recouvert pendant un mois de 40 000 m² de tissu polyamide couleur sable qui scintillait comme de l'or au soleil. Le combat que Christo et Jeanne-Claude ont mené pour réaliser leurs projets est presque aussi impressionnant que les résultats, qui n'ont pu à chaque fois être observés que pendant quelques jours ou semaines. Par exemple ils ont négocié pendant plus de 8 ans avec Jacques Chirac, alors maire de Paris, pour couvrir le plus vieux pont de Paris (dans le cas du Reichstag allemand, il a fallu 22 ans pour l'approbation).


Le 31/05/2020, Christo est décédé à New York à l'âge de 85 ans. Avec ses travaux, il restera dans la mémoire collective du monde, comme probablement le plus grand artiste de l'emballage de tous les temps. C'est surtout en France, où il a passé ses premières années de découverte et où il a developé ses idées d'emballage, que les gens lui rendent hommage. Christo a été connecté à Paris toute sa vie. Cependant, je suspecte que l'emballage de l'Arc de Triomphe du 18 septembre au 3 octobre 2021 avec 25.000 m² de tissu bleu argenté recyclable ne nous offre un potentiel encore plus grand. Christo avait déjà formulé l'objectif d'envelopper l'Arc de Triomphe en 1961, et à sa manière, il s'est battu toute sa vie pour que ce rêve devienne réalité. Ce dernier ouvrage est prédestiné à conquérir le cœur des Parisiens et des Français et à rafraîchir leur vision de l'Arc, comme cela est arrivé aux Allemands avec leur Reichstag. Personnellement, je suis heureux de voir une des installations de Christo et Jeanne Claude en réalité pour la première et probablement la dernière fois.


Recommandations

Des extraits impressionnants de son travail, de sa personnalité et de son effet sur les personnes qui entrent en contact avec son art sont fournis par "Walking on Water". Il s'agit de la documentation de la création de ses " Floating Piers " sur le Lago d'Iseo en 2016, sortie en 2019.


‘Christo does not sit!’ - Walking on Water:

https://www.youtube.com/watch?v=CZWQt5fg1eU


Un avant-goût de l'emballage de l'Arc de Triomphe à l'automne prochain :

https://christojeanneclaude.net/mobile/projects?p=arc-de-triomphe-wrapped



Une photo de l'exposition



Une photo du Reichstag (1995)

Source: https://www.dw.com/de/christos-politisches-projekt-25-jahre-reichstagsverh%C3%BCllung/a-53922350


Une photo du pont neuf (1985)

Source: https://www.artedio.de/christo-und-jeanne-claude-fotografie-pont-neuf-wrapped