• artichautscpo

Notre guide cinéma - Le top 5




C'est la rentrée et quoi de mieux pour bien en profiter qu'une séance de cinéma ? Si notre capitale regorge de cinémas comme les UGC, les Pathé ou encore les MK2, nous voudrions aujourd'hui vous partager notre TOP 5 des cinémas indépendants les plus mythiques de Paris. En effet, notre ville regorge d'établissements à la programmation pointue qui ont su résister à travers le temps. Aller dans des cinémas indépendants, c'est l'occasion de voir des films que vous ne trouverez pas dans des cinémas de grande distributions.



1. Le studio 28



Cinéma mythique de Montmartre, le studio 28 est considéré comme le premier cinéma d'art et essai à Paris. Crée en 1928 et dessiné par Jean Cocteau, la programmation choisie avec soin des 8 à 13 films par semaine saura vous séduire ! Vous pourrez y découvrir ou revoir des pépites de tous les styles et toutes les origines.


Cinéma Studio 2810, rue Tholozé - 18e


2. Le Louxor




Depuis les années 1920, le Louxor, bâtiment au style art déco d'inspiration égyptienne a su s'imposer comme l'un des plus mythiques cinémas indépendants. Transformé en boîte de nuit en 1983, abandonné pendant presque 25 années puis redevenu cinéma en 2013, le cinéma veille à une excellente programmation mais aussi à une vue imprenable sur le quartier de Barbès et sur le Sacré-Coeur si vous souhaitez vous rendre au bar du troisième étage.


Louxor, 107 boulevard de Magenta 75010 Paris


3. Le Champo



En 1938, une ancienne librairie est transformée en une nouvelle salle de cinéma à la programmation osée. Le Champo devient rapidement le lieux de rendez vous de nombreux réalisateurs comme François Truffaut ou encore Claude Chabrol. Aujourd'hui vous pourrez retrouver au Champo de nombreux longs métrages classiques mais aussi des films du moment.


Le Champo, 51 rue des écoles 75005 Paris


4. Le cinéma des Cinéastes





Crée à la fin des annés 90 par l'ARP (fondation crée par Claude Berry), le but du cinéma des cinéastes est de mettre en place un lieu de rencontres pour les réalisateurs qui auraient envie de venir partager avec les spectateurs en fin de séances. Dans ce cinéma vous pourrez découvrir un grand nombre de festivals, de rétrospectives, d’avant-premières, de programmes de documentaires et de courts métrages, de soirées spéciales, de cartes blanches à des réalisateurs…


7 avenue de Clichy, 75017, Paris


5. Le cinéma du Panthéon


Le cinéma du Panthéon, ouvert en 1907 est le plus ancien cinéma de Paris. C'est un des premiers cinémas ayant projeté des films dans leur langue d'origine. Au cinéma du Panthéon, vous retrouverez une programmation gérée par Why Not Productions, qui mise sur la qualité et pas sur la quantité. Si vous souhaitez arriver un peu plus tôt, vous pourrez vous détendre dans le salon de thé conçu par Catherine Deneuve en personne !


13 rue Victor Cousin, 75005, Paris.




Si vous en voulez un peu plus :



Max Linder Panorama - 24 Boulevard Poissonière, 75009,Paris

L'etna - 71 rue Robespierre, 93100, Montreuil

La filmothèque du quartier Latin - 9 rue Champollion, 75005,Paris

Reflet Médicis - 3 rue Champollion,75005, Paris

Le Grand Action - 5 rue des écoles, 75005, Paris