• artichautscpo

Prix Goncourt 2020 : L’Anomalie d' Hervé Le Tellier


Le 30 novembre dernier, Hervé Le Tellier remportait le prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie. Le couronnement de ce roman grand public avait été fortement pressenti par les critiques au cours des derniers mois. Flirtant entre thriller et science fiction, L’Anomalie d’Hervé Le Tellier a su convaincre plus d’un lecteur par son efficacité et son suspens.


Aujourd’hui, la rédaction de l’Artichaut vous donne son avis sur l’Anomalie. N’ayez crainte, nous veillerons à ne pas trop vous en dévoiler pour vous laisser découvrir par vous même « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ».





La quatrième de couverture :


"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est

l'incompréhension."

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers

d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.








Pour une raison inconnue liée à un voyage en avion, les personnages de l’Anomalie se retrouvent dédoublés. C’est ainsi que commence l’intrigue du roman d’Hervé le Tellier qui au fil des pages, emmène son lecteur dans l’histoire de huit personnages principaux et de leurs huit doubles. Plus le scénario se déroule, plus le lecteur prend du plaisir à essayer de déceler l’horizon vers lequel l’auteur souhaite nous emmener.

Chaque chapitre se termine par un détail intrigant, qui oblige notre curiosité à tourner les pages pour trouver une raison à cette Anomalie. Chaque personnage peut s’associer à un genre littéraire, ainsi le lecteur passe du roman psychologique au roman d’espionnage ou encore au roman policier. Hervé le Tellier s’amuse avec les genres et cela nous amuse aussi. Au-delà du genre littéraire, L’Anomalie est un roman qui pose des questions de fond. Il nous pousse à nous interroger en explorant la confrontation à son vrai soi, il nous fait nous questionner sur la particularité de nos vies mais aussi sur l'importance de la place que nous occupons dans la société.


En lisant L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, préparez-vous à embarquer pour un voyage rempli d’émotions, de tragédies mais aussi d’humour. Bien que ce récit fictionnel échappe à la raison, il ne vous empêchera aucunement de vous plonger dans une réflexion sur des questions existentielles et métaphysiques.

D’un point de vue subjectif, le seul regret de ce roman se trouve sûrement dans le fait qu’il y ait peut-être trop de personnages pour trop peu de pages. Cela ne nous empêchera cependant pas de grandement vous recommander l'Anomalie d'Hervé Le Tellier paru aux éditions Gallimard.